QUÉBEC — Critiqué par les Autochtones, le gouvernement Legault a dû défendre mercredi son projet de Musée sur l’histoire du Québec en affirmant qu’il portera sur la nation québécoise et que les Premières Nations avaient leur propre histoire.
«L’idée c’est de montrer l’histoire de la nation qui était canadienne-française et qui est maintenant québécoise et qui a commencé avec Champlain. Mais évidemment, on va parler des Autochtones qui étaient l avant», a affirmé le premier ministre François Legault en point de presse l’Assemblée nationale mercredi.
«Il y a 11 nations autochtones et on est ouvert travailler avec elles pour qu’il y ait aussi des façons de faire connaître leur nation», a-t-il ajouté.
Dans un communiqué publié mardi, l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) affirmait «que l’histoire du Québec débute bien avant l’arrivée des Européens sur le territoire».
«Nous sommes indissociables de l’histoire de cette terre, et l’arrivée de Champlain ne définit pas le Québec. Les Premières Nations sont présentes ici depuis des millénaires et sont profondément attachées ce territoire qu’ils occupent. (…) Ce nationalisme étroit ne représente pas l’histoire du Québec», a affirmé le chef de l’APNQL, Ghislain Picard.
«Nos histoires sont interreliées»
La ministre caquiste Kateri Champagne Jourdain – qui est innue – a affirmé «que l’histoire des Premières Nations est intimement liée celle du développement de la nation québécoise».
Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, assure que les Autochtones ne seront pas oubliés. «C’est un musée qui va parler de l’histoire nationale du Québec, de la nation québécoise, et évidemment que les nations autochtones, qui ont leur propre histoire qui est importante qu’on doit mettre en valeur, y ont collaboré. Nos histoires sont interreliées», a-t-il dit.
Le ministre Lacombe est toutefois resté prudent sur la manière dont seront représentées les Premières Nations au sein du musée, affirmant qu’il revenait aux experts d’en déterminer le contenu.
«Quand on parle de l’histoire, il y a plusieurs musées au Québec, entre autres des musées sur l’histoire des Premières Nations (…) Ce que je n’aime pas, c’est que présentement on met les deux en opposition», a affirmé le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière.
Le nouveau musée, qui sera établi au Pavillon Camille-Roy du Séminaire de Québec, rappelle les jalons de l’histoire du Québec et son territoire tout en évoquant de grandes personnalités, que ce soit dans le domaine culturel, sportif ou entrepreneurial. Il doit ouvrir ses portes au printemps 2026 et coûtera 92 millions $.